dimanche 1 janvier 2012


2011-2012
posté par Professor Ludovico dans [ Le Professor a toujours quelque chose à dire... ]

 C’est l’heure traditionnelle des bilans, et avant le Topten traditionnel de la mi-janvier, on peut d’ores et déjà tirer un bilan de l’année, et tirer quelques perspectives sur la comète maya de 2012, qui rappelons-le, détruira l’an prochain notre monde en général et CineFast en particulier*.

Commençons déjà par le box office, français et US, qui nous donnent déjà un bilan « objectif » de l’année. Aux USA, le Top est chiffré : 7, 3, 4, 2, 4, 5, 2. En effet, les sept premiers du Box office sont des suites :

  1. Harry Potter 7 et les Reliques de la Mort
  2. Transformers 3 : La Face cachée de la Lune
  3. Twilight 4 Révélation
  4. Very Bad Trip 2
  5. Pirates des Caraïbes 4 : La Fontaine de Jouvence      
  6. Fast and Furious 5         
  7. Cars 2
  8. Thor
  9. La Planète Des Singes, Les Origines
  10. Captain America : First Avenger

Une preuve de plus, s’il en fallait, de la décadence du cinéma US, incapable de produire de nouveaux sujets lui-même, tous ces films étant des adaptations de livres à succès, de jouets à succès, d’attractions Disneyland à succès… Seuls Cars, Fast and Furious, et Very Bad Trip sont des franchises créées par Hollywood, et on ne peut pas dire qu’elles soient du niveau des Die Hard, des Aventuriers de l’Arche Perdue ou de Star Wars.

La situation française est légèrement plus ambiguë :

  1. Intouchables   
  2. Rien A Déclarer
  3. Harry Potter 7 et Les Reliques De La Mort
  4. Les Aventures De Tintin, Le Secret De La Licorne
  5. Pirates Des Caraïbes 4, La Fontaine De Jouvence
  6. Twilight 4, Révélation
  7. La Planète Des Singes, Les Origines
  8. Le Chat Potté         
  9.  Le Discours D’un Roi
  10. Cars

Deux grosses comédies françaises en tête, puis les mêmes blockbusters…

Pour ma part, je n’ai vu que trois films US du Top10 (Pirates 4, Transformers 3, Captain America), et seul le dernier m’a plu.

Tout est dit. Le cinéma qu’aime le Professore n’est pas dans le Top : Sucker Punch, Source Code, Drive… Coté français, pareil, mon chouchou Le Service de l’Etat n’est pas au Top, assez logiquement. Mais surtout, comme les 50 premiers films ont dépassé le million d’entrée, un film n’y est pas : Jodaeiye Nader az Simin, on en reparlera.

Pour 2012, que souhaiter ? Titanic en 3D, Star Wars 1 en 3D, le prequel d’Alien, Prometheus, Millenium façon Fincher, Sherlock Homes 2, Extrêmement Fort Et Incroyablement Près, le film du 11 septembre d’après Jonathan Safran Foer, Battleship, un nouveau Judge Dredd qui rendra peut-être enfin justice au comics, Bilbo, et Lincoln… aucun doute, chacun aura ses raisons de retourner au cinéma l’an prochain.

Pour ma part, je regarde de plus en plus la télé : 21 films contre 36 au cinéma. Et c’est sans compter les séries, dont Le Trône de Fer, Mad Men saison 5, et quelques autres surprises qui viendront forcément égayer notre année maya.

Bonne année 2012 à tous, au cinéma ou ailleurs…

* Sauf que le Professore a évidemment déjà sa place dans une des Arches de l’Himalaya (avec écran HD et le câble, full options) 


Votre réponse