mercredi 19 novembre 2008


La délicate petite musique des Mad Men
posté par Professor Ludovico dans [ Séries TV ]

Difficile de dire pourquoi certaines séries vous plaisent, et Mad Men fait partie de celles-là.

Pas vraiment d’intrigue transcendante (les aventures d’une bande de pubard des fifties), pas de cliffhanger de la mort, un arc quasi invisible (Pete peut-il prendre la place de Don ?), non, Mad Men ne s’appuie pas sur les recettes à succès. Au contraire, c’est plutôt une petite musique insidieuse, avec cette reconstitution aux petits oignons, à la fois décorative (les cocktails multicolores, les 33 tours) et psychologique (comment pense un homme, une femme, un patron, une secrétaire, un héritier, une prolo) dans cet étrange après-guerre.

Une partie de cette fascination vient de là, évidemment, puisque Mad Men ne décrit rien de moins que la jeunesse de nos parents. Quelle époque mystérieuse, donc !

On voit bien aussi qu’il est là LE projet de Mad Men, dans cette reconstitution. A voir si ce seul projet peut tenir le spectateur en haleine toute une saison. Pour le moment, on achète.

Canal+décalé tous les dimanches à 22:40
Canal+cinéma tous les dimanches à 14:50


Un commentaire à “La délicate petite musique des Mad Men”

  1. CineFast » Mad Men, saison 2 écrit :

    […] C’est reparti pour nos “hommes fous”, ces publicitaires square de Madison Avenue, au tournant d’une génération. Le vieux monde des années cinquante est entrain de s’écrouler, mais ils ne le savent pas encore. […]

Votre réponse