Père et Flic: on préfèrera de loin le titre original « City by the Sea » car le titre français, avec Robert de Niro en voie de Depardisation, on pourrait craindre un remake de « Mon père ce Héros ».. de sinistre mémoire… enfin je dis ça et je ne l’ai pas vraiment vu mais bon… parfois quelques extraits suffisent…
Et bien ce film est absolument étonnant avec comme décor incroyable Long Beach (que personnellement je ne connaissais pas), ex-station balnéaire tout à fait hallucinante et quelque part prémonitoire de Katrina…(oui c’est un peu obscur mais bon une société qui peut laisser comme ça une ville à 30mn de NY devenir une ville fantôme serbe.. c’est une société qui n’est pas vraiment protégée contre les ouragans.. c’est mieux comme ça ? sinon on s’appelle).
Voilà, c’est pas virtuose, c’est plutôt lent, y’a quasiment pas d’action, De Niro fait du De Niro plutôt soft, y’a une happy end téléphonée.. et pourtant je dirais que c’est un des meilleurs films « de fond » vu depuis très longtemps … à mettre dans la catégorie La carte du coeur (pour ceux qui ont vu cette bizzarerie US, avec Sean Connery, Gena Rowland, Angelina Jolie, Scully, Denis Quaid et un mec d’urgence quand même !)
Et en plus c’est subversif.. enfin pour les US…
Biz