samedi 12 novembre 2005


Tim Burton : la fin ?
posté par Professor Ludovico dans [ Les films ]

Il est des signes qui ne trompent pas.

Quand la publicité de Big Fish est signée « le grand retour de Tim Burton », ou que Corpse Bride s’appelle en français : « Les noces funèbres de Tim Burton », le cinéphile sait que l’eau vient d’entrer dans le gaz.

Il n’est pas question ici, comme Clovis, de brûler ce qu’on a adoré. Mais simplement de constater que le magicien des années 80/90 a disparu et que son inspiration s’est envolée.

« Les noces funèbres » sont tout simplement « L’étrange noël de Mr Jack II ». Et c’est consternant de la part d’un créateur comme Burton.

Dans les noces funèbres, il y a une jeune femme amoureuse. Elle est morte. Dans Jack, aussi. Elle perd régulièrement un bras ou une jambe. Dans Jack, pareil.

Jack a un chien fantôme, Victor a un chien squelette. Il y a une forêt inquiétante et une ville funèbre. Il y a ce motif de fougère que l’on trouve dans les deux films. Danny Elfman nous ressort a peu près les mêmes morceaux.

Ce n’est pas que ca soit désagréable, mais c’est juste un peu triste. Tim Burton a rejoint le Monde Des Cinéastes Morts.




samedi 12 novembre 2005


Match Point
posté par Professor Ludovico dans [ Les films ]

Elle n’a pas toujours tort la critique… je sais, je dis souvent du mal de la critique, c’est même ce qui nous a poussé en partie à créer Cinefast, mais pour une fois : elle n’a pas tort la critique quand elle dit que Match Point est le meilleur Woody Allen depuis des lustres.

Récemment, le génialissime réalisateur new yorkais nous avait pourtant inondé de son talent protéiforme, avec « La Vie Et Tout Le Reste », « Melinda Et Melinda » « Le Sortilège Du Scorpion De Jade » ou « Escrocs Mais Pas Trop ».

Devant ces sommets cinématographiques du Maître, Woody Allen arrive quand même de nouveau à se surpasser. Il réussit avec Match Point l’incroyable performance de nous intéresser jusqu’au bout à cette histoire de bourges britanniques, d’arrivisme, et de sexe, le tout sans faire une blague !

Woody Allen a surtout le génie d’embrumer la critique française, qui trouve systématiquement le dernier Woody Allen « génial », comparé au précédent, « assez moyen ». Heureusement, en matière de cinéma, le crime critique est prescrit tous les mercredi..

PS Heureusement, il y a de grands acteurs, et Scarlett Johansson, qui se bonifie de jour en jour
PS2 il y avait salle pleine au Woody Allen, et deux personnes pour voir « Joyeux Noël » (comme quoi le public ne peut pas se tromper deux fois de suite. )