samedi 16 mai 2009


2500
posté par Professor Ludovico dans [ Le Professor a toujours quelque chose à dire... ]

La cinéphilie ne se conçoit pas sans un peu (ou beaucoup) de maniaquerie. Un cinéphile est avant tout un collectionneur, une catégorie d’êtres humains souvent bien placés dans les classements des maladies mentales.

Un cinéphile, c’est pire : c’est un collectionneur sans collection. Il n’a que ses souvenirs (et une bonne mémoire) pour faire valoir son œuvre. Même si IMDb (ou Allociné) ont tué tout cela dans la Matrice, il y a toujours des fous pour connaître par cœur le casting des différents Star Trek, la filmographie allemande de Fritz Lang, ou les x montages alternatifs d’Apocalypse now.

Pour ma part, j’archive mes films depuis les années 80. Au départ, j’avais pris un vieux classeur marron appartenant à mon père, avec ses feuilles à carreaux à trois trous parfaitement vintage, et j’avais commencé par un simple classement alphabétique. Découvrant Excel dans les années 90, j’ai enrichi mon fichier du casting, de l’année, de la date, et d’une note sur 20. Cette base s’est vite retrouvée sur cette merveilleuse invention que fut le Palm Pilot, et qui, accessoirement, a fait de votre serviteur la base de données cinéma de sa petite bande.

Depuis les années 2000, et l’irruption magique d’IMDb, j’ai chuté de mon piédestal. A vrai dire, je ne cherche plus la compétition, et tel le Karpov moyen, j’avoue la défaite de ma mémoire face au Big Brother collaboratif mondial. Et je caresse même l’idée d’arrêter mon fichier Excel… il ne reste que l’immatériel, inclassable, Excel,ou pas : anecdotes, répliques, secrets de tournages…

Mais quand même, 2500 films ! (2406 exactement, au 18 mai 2009) !

C’est beaucoup. 58 films par an, ou, pour compter plus juste 89 films, n’allant vraiment au cinéma que depuis mes quinze ans.

On va voir.