C’est le syndrome Blair Witch : on prend une caméra vidéo, et on fait un film en expliquant pourquoi c’est tourné en vidéo. Ça ne marchait pas dans Blair Witch (trop long, peu crédible), c’était incroyablement inventif dans Cloverfield, et ça marche plutôt pas mal dans Paranormal Activity..
Le pitch : un gentil petit couple (encore !) est ennuyé par des bruits dans leur nouvelle maison. Le mari achète une camera vidéo pour filmer leur nuits, « comme ça, on sera sûrs ! » le film commence donc à ce moment là… comme dans tous les films d’horreur, les failles du couple apparaissent au fur et à mesure, le mec est un gentil macho, il va le payer, la fille est une hystérie, bon c’est pas une surprise…
Pourquoi c’est bien, alors Paranormal Activity ? Eh bien parce que tout ça est fait plutôt en finesse, avec un sens du contretemps qui ne déparerait pas chez le Ridley Scott d’Alien… Tout ça a le bon goût de ne pas durer trop longtemps, et de terminer comme il faut, ce qui est parfait.
Ça y est, c’est l’heure du bilan, des tops et des flops… Mais surtout les bonnes résolutions, les attentes pour l’année…
Vous voulez la vérité ? Je n’attends RIEN de l’année 2010 au cinéma… Le frisson d’une sortie en salle de quelque chef d’œuvre, je n’ai plus ça… Dune en 1984 (je suis allé le voir 4 fois en une semaine), le dernier Kubrick, Titanic… Déjà pour le Seigneur des Anneaux, je n’en attendais pas grand’ chose, tant nous sommes habitués à être déçu par Hollywood.
On me reproche souvent un regard blasé, mais c’est la loi de la vie. Quarante ans de cinéphilie n’empêche pas d’aller au cinéma, mais oblige à apprécier les films avec plus de distance.
Regardons les choses en face : l’Usine à Rêves ne travaille plus pour nous, elle travaille pour nos enfants : Harry Potter, Twilight, Confessions d’une Accro du Shopping…
Dune v2, version Berg, est dans les choux. Qui va le reprendre ? Probablement un tâcheron new hollywood, probable réalisateur d’un clip de Beyoncé. Avatar a montré en 2009 le cinéma que l’on pouvait faire aujourd’hui : Hollywood sera-t-il plus ambitieux pour autant ? Sûrement pas ! En profitera-t-il pour adapter les grands classiques, présumés trop chers à faire ? Chroniques Martiennes, Ubik, Conan, Le Cycle des Epées, L’Appel de Cthulhu, Le Grand Cirque, Le Grand Nulle Part, Candide, voilà ce que j’attends et qui ne sera pas adapté en 2010…
Ça n’empêche pas d’aller au cinéma, et j’irais encore – beaucoup – en 2010. Mais je regarderais plus sûrement la télé, où se trouvent désormais les projets excitants… Pacific (Spielberg/Hanks), le Prisonnier v2, la suite de Braquo et de Pigalle La Nuit, et bien sûr, la fin de Lost.
Bonne année à tous, et never surrender…