Qu’est-ce qui se passe avec la série française ? 2009 aura vu l’avalanche de projets excitants, pas toujours aboutis, mais qui font preuve d’une originalité et d’une qualité inouïs jusque là…
On nous avait déjà fait ces promesses, qui ne furent jamais tenues : Le West Wing français (La Présidente, ou un titre dans le genre), la sitcom française (Fais Pas Ci, Fais Pas Ça), le sujet tabou qui fait peur (Trader, Mafiosa). Aujourd’hui, le niveau semble être monté d’un cran. Revue de détail…
C’est d’abord Un Village Français qui a confirmé en 2009, avec ses partis-pris implacables sur la période la plus noire de notre histoire récente… Intrigues réalistes, personnages subtils, tout est bon dans le cochon du Marché Noir du Village. Espérons seulement que France 3 aura les cojones de poursuivre, car les résultats ne sont qu’en demi-teinte…
Braquo a suscité beaucoup d’espoir, a un peu déçu, mais peut enchaîner en 2010 si Dieu (Marchal) le veut… La série à fort degré d’octane devrait juste se prendre un peu moins la tête, simplifier ses intrigues, et ça serait parfait… C’est tout ce qu’on lui souhaite en 2010.
Et puis il y a Pigalle la nuit. Malgré un dernier épisode ridicule,
la série restera pour le Professore l’événement 2009 de la télé Française… Ambition, réalisme, qualité de la réalisation, Pigalle avait tout d’une grande.
La rentrée 2010 s’annonce chargée, avec de gros projets US : le retour d’Edie Falco dans Nurse Jackie, The Pacific, (le Band of Brothers version jap’), et le retour inopiné du Numéro 6 : The Prisoner.
Bonjour, chez vous, donc !