dimanche 2 mai 2010


Renouveau du roman français
posté par Professor Ludovico dans [ Le Professor a toujours quelque chose à dire... ]

A l’opposé de ce que l’on pourrait croire de ses goûts cinématographiques, le Professore n’aime pas les lire de bestsellers. Il aime les voir. Il se réjouira toujours à 2012, ou à Fast & Furious, même si c’est très mauvais. Mais refusera de lire Guillaume Musso ou Marc Levy, Dan Brown ou Harlan Coben.

En clair, le Professore aime la littérature. Pire, il aime la littérature française.

Hors là, il vient d’enchaîner deux livres de débutants : La Meilleure Part des Hommes, de Tristan Garcia, et La Centrale, d’Hélène Filhol. Dans les deux cas, une écriture nerveuse et précise, et des thèmes forts (le Sida, le Nucléaire)…

Dans les deux cas, une performance : Tristan Garcia arrive à nous faire croire qu’il est une femme des années 80, perdue dans le Marais, entre amis gays et amants hétéros… Hélène Filhol, qu’elle est un jeune intérimaire du nucléaire. Garcia n’est pas une femme, et n’était pas né dans les années 80, Hélène Filhol n’est pas un homme, et affirme n’avoir jamais mis les pieds dans une centrale.

Où est la performance, me direz vous ? Lire ces deux livres vous en convaincra peut-être, tant sont incroyablement bien décrits ces deux univers. La réponse se cache peut-être dans la réponse de Zadie Smith, coupable de la même performance dans Sourires de Loup ; on lui demandait comment une jeune londonienne de 19 ans pouvait se mettre dans la peau d’un pakistanais sexagénaire : « J’ai lu beaucoup de livres » se contenta-t-elle de répondre…

Quel rapport avec CineFast ? Disons que ces livres me semblent se rapprocher du mouvement actuel des séries US : témoigner, à leur façon d’une époque, en explorant des strates inexploitées de la société : les croque morts de Six Feet Under plutôt la sempiternelle histoire de flic dépressifs new yorkais, la vie d’Un Village Français à l’heure de l’occupation, plutôt que Une Famille Formidable, et le nucléaire, façon EDF, plutôt que et pas les sempiternels errements de la bourgeoisie du sixième arrondissement…

Ça ferait des films formidables, mais qui aura le courage ?




dimanche 2 mai 2010


Le retour des Iles
posté par Professor Ludovico dans [ Séries TV ]

Par un hasard de la programmation, c’est le retour concomitante de deux programmes cultes : L’Ile de la Tentation et Lost. Hasard, car L’Ile de la Tentation avait disparu des écrans de TF1 en 2008, suite à une brusque poussée de fièvre éthique de Nonce Paolini : elle revient aujourd’hui sur Virgin17. Quant à Lost, la série de JJ Abrams servait de bouche-trou estival (après des audiences record la première saison, la série avait vu son nombre de fans se réduire d’année en année) : elle revient brusquement au mois de mai, probablement pour ne pas laisser trop de temps passer après la diffusion du dernier épisode (le 28 mai aux USA) qui risquerait de spoiler toute l’affaire.

Un autre point commun -finalement – entre ces deux programmes, qui,, partagent déjà de mêmes technique narratives (la vie d’avant), le côté initiatique (l’expérience), et dans les deux cas, une narration ultra scénarisée, même si l’une prétend raconter la « vérité » (je vous laisse découvrir laquelle).

Bref nous regarderons les deux pour des arisons bien différentes, mais ça a déjà un petit goût d’été, vous ne trouvez pas ?