Bonne nouvelle pour le cinéma français : un jeune cinéaste est né. Enfin si on en juge par son court métrage, Avant que de Tout Perdre, Xavier Legrand est un futur grand cinéaste.
Pour une fois, on pourra spolier car il y a peu de chances que vous tombiez dessus, même s’il passe en ce moment sur Canal+. Le pitch : une femme battue se décide à quitter le foyer familial, avant que de tout perdre … Problème (ou plutôt génie cinématographique), on ne sait rien de tout cela avant la moitié du film. Au contraire, Xavier Legrand procède par petites touches pour nous dévoiler peu à peu son intrigue. Un enfant sort de chez lui au petit matin, dit au revoir à son chien, un geste anodin qui aura beaucoup d’importance par la suite. Il part en sens inverse de l’école. En ces temps d’hystérie pédophiles, le suspense est lancé : va-t-il être enlevé ? Fugue-t-il ? Un serial killer rode-t-il dans les parages ? Car rapidement une femme le prend en stop, assez sèchement. On apprendra que c’est sa mère. Puis les deux vont chercher une adolescente qui embrasse fougueusement son petit ami. Trop fougueusement. Quelque chose cloche. On commence à le comprendre.
Tout ce petit monde arrive au supermarché ; c’est là que travaille la mère (l’excellente Léa Drucker). On commence à comprendre, car elle demande à être licenciée. Très vite. Elle appelle sa sœur, qui va venir la chercher dans une autre voiture pour l’exfiltrer. Ça y est, Legrand a créé son enjeu (vont ils s’en sortir avant que le père ne s’en aperçoive ?), son compte à rebours (deux heures d’angoisse avant que la sœur n’arrive) et bien esquissé (en détaillant toutes ces précautions), le niveau de violence qui règne dans le couple.
L’autre moitié du film n’est là que pour ajouter du poids aux enjeux : bisbilles administratives (on ne quitte pas un boulot comme ça), l’arrivée inopinée du mari, la chef pas au courant qui menace de tout faire foirer. Le tout avec une immense maîtrise, pas de trop ou de trop peu. Xavier Legrand va tenir son sujet jusqu’au bout pendant 25 mn de thriller haletant, se payant même le luxe d’une fin ouverte : cette voiture blanche qui part derrière la voiture est-elle la voiture du mari ?
On est impatient de voir ce que Xavier Legrand va faire de ce talent-là.