vendredi 12 août 2011


Le Gamin au vélo, deuxième
posté par Professor Ludovico dans [ Les gens -Pour en finir avec ... ]

Une des passions secrètes du Professore, c’est le scrapbooking. On achète des grands cahiers noirs destinés à la compta, on découpe des articles, des photos, des tickets de cinéma, et on colle ça au petit bonheur la chance. On fait ça en vacances, une fois qu’on a accumulé trois kilos de vieux journaux… Et là, au dos d’un article sur Lady Gaga qu’on est en train de découper, une perle : un article sur les frères Dardenne au Festival de Marrakech, pre-Gamin au vélo.

O joie ! Nos intuitions d’aujourd’hui soudain corroborées par un article venu du passé, on se croirait dans une nouvelle de Philip K. Dick adaptée par John Woo, avec Nicholas Cage dans le rôle du Professore…

Et là, je cite, Libération du 15 décembre 2010, « Marrakech ouvre l’atlas du cinéma » : « A chaque fois, on se dit pas de plan séquence… et puis on craque. On aime le plan séquence parce qu’on aime pas couper, on ne sait pas couper » On avait remarqué.
Et deuxième citation : « Il ne s’agit pas de peindre la vie, il s’agit de faire une peinture vivante […] De toutes façons, ce que l’on attend des acteurs, c’est qu’ils ne jouent pas… »

Merci les gars. On avait compris.


2 commentaires à “Le Gamin au vélo, deuxième”

  1. Ludo Fulci écrit :

    Comment peut-on juger l’oeuvre entière d’un (ici deux) réalisateur en se basant sur un seul film ? Qu’aurais-tu dit des réalisateurs respectifs si tu n’avais vu que Le Terminal de Spielberg ou que Tetro de Coppola ou que Lolita de Kubrick ? (ayant volontairement pris les films ayant une moins bonne réputation que les autres)

  2. Professor Ludovico écrit :

    Si on a plus le droit d’être un ayatollah !

Votre réponse