Le réalisateur provoc british est décédé cette semaine à 84 ans, et j’avoue que ça m’a fait de la peine, parce que j’ai adoré tous les films que j’ai vu, même si j’en ai vu peu (le bonhomme en a réalisé 70)
Mon chouchou reste Les Jours et les Nuits de China Blue, probablement irregardable aujourd’hui, mais que j’ai vu plusieurs fois, tout simplement parce que Kathleen Turner était l’actrice la plus hot des années 80. L’histoire de cette prostituée, libérée la nuit et designer coincée le jour est évidemment un conte de fées, mais c’était à l’époque un choc esthétique et moral.
Sinon, il y a Les Diables, film historique destroy sur les possédés de Loudun, et Tommy, la grande fresque sous acide des Who, le seul film qui mérite véritablement le titre d’opéra rock…
Ken Russell était un grand formaliste, un peu défoncé, un peu délirant, osant un cinéma peut-être foutraque, mais un cinéma original et dérangeant qu’on a du mal à imaginer aujourd’hui… Ken Russell meurt sans héritier.
3 décembre 2011 à 16 h 27
Pour avoir vu récemment « le repaire du ver blanc » (et quelques autres dans le passé) je peux dire que Russell était toujours à la limite du nanar de série B, mais pas mal de bonnes idées mal filmées lui ont évité cet honneur.
J’ai toujours pensé que le plus réussi dans la carrière de Russell c’était la splendide Theresa Russell, jusqu’au jour où j’ai appris qu’ils n’avaient rien de commun. J’en fus fort déçu.