Croisement de calendrier cinéphilique : au moment où La Conquête passe sur Canal+, je regarde sur mon PC Les Stratèges, sur le même brillant système de Canal+ à la demande. Que dieu bénisse Internet !
Tandis que le film de Xavier Durringer s’acharne dans la reconstitution en costume d’époque de l’épopée Sarkozy, la réalité se montre ici bien plus impitoyable.
Les Stratèges part d’une idée simple, inaugurée par Serge Moati au moment de La Conquête de Paris : filmer les coulisses de la campagne éléctorale, contre la promesse que rien ne sera diffusé avant le résultat. Depuis, Moati a réitéré l’opération à plusieurs reprises, mais aucune n’atteint la franchise, la sincérité, l’authenticité du documentaire sur les Municipales de Paris 2001. Sa tentative sur la campagne 2012 était également pâlotte.
David André et Thomas Legrand reprennent le flambeau et livrent ces magnifiques Stratèges, superbement filmés, et mis en musique, mais surtout soutenu par un propos passionnant, qui met en avant la malignité de la Gauche, qui décèle très vite les faiblesses de Sarkozy et s’y engouffre, tel St-Hilaire à Austerlitz… ou montre, pendant toute la campagne, l’aveuglement terrible de la Droite qui sous-estime gravement son adversaire, et est convaincu que son poulain ne peut pas perdre.
A regarder d’urgence.