Petite anecdote personnelle : si la rubrique « Pour en finir avec…» existe, c’est d’abord, bien évidemment, parce que nous aimons à CineFast dégonfler certaines baudruches du paysage cinématographique. Mais pour ma part, c’est surtout du à la lecture d’une interview de Michel Denisot dans un des premiers Studio (oui je le confesse, j’ai lu cette honorable brochure rutilante dans les années 80).
Or que disait l’homme du Grand Journal et du PSG ? Qu’il aimait le cinéma, bien sûr. Mais à la fin, il y avait une petite question piège : « Y’a-t-il un cinéaste que vous n’appréciez pas ? » Et qu’est-ce qu’il répond, notre consensuel Michel ? « Je n’aime pas Chaplin. Je n’ai jamais compris exactement où était le « génie » de Charlie Chaplin. » Qu’il ose démolir comme ça, dans un média grand public, une icône aussi évidente que Chaplin fut pour moi une révélation, qui m’inspire encore aujourd’hui…
4 février 2008 à 20 h 59
Dis-moi, 5 chroniques le 1er février, c’est pour répondre à un défi, c’est parce que t’étais en RTT, c’est parce que t’avais rien à faire au boulot ?
Voilà quand même un honnête (?) père de famille qui passe son temps à bavasser sur Internet … quel modèle pour les plus jeunes (et éventuellement futur père de famille) …
Sinon ton truc sur « Denise », c’est un peu comme une chronique type des Inrockuptibles : tu sais finalement pas trop de quoi le gars voulait parler, ni même s’il aime ou s’il est en adéquation avec ce dont il parle : alors la révélation, c’est sur l’eventuel mauvais goût de Michel ou bien sur l’éventuelle surestimation de certaines icônes du cinéma ? Parce que les Temps Modernes, The Kid ou Le Dictateur, c’est quand même nettement plus recommandable que de perdre son temps à regarder l’émission passe-plat de celui qui a coulé le PSG en quittant le navire …
4 février 2008 à 21 h 23
Les RTT c’est pas fait pour les chiens… 4 jours, 4 films…
Quant à Michel, certes, ce n’est ni Henri Langlois ni Michel Ciment, mais c’est d’autant plus appréciable : que ce genre de personnage grand public se permette de critiquer Chaplin alors qu’il n’a -justement- pas de crédibilité critique, ce fut, pour moi, très libérateur…