mardi 11 mars 2008


Babel, Babylone
posté par Professor Ludovico dans [ Le Professor a toujours quelque chose à dire... ]

Cette chronique n’a pas grand’chose à voir avec le cinéma (quoique). Mais bon, MuséeFast n’existe pas encore. Je suis allé voir ce soir l’exposition Babylone, qui débute au Louvre. Je l’avoue, ma seule connaissance mésopotamienne se résume à Adèle Blanc-Sec et l’ineffable Pazuzu (Pa ! Pazu ! Pazuzu !). Mais bon, j’aime l’Histoire, j’aime l’Antiquité, j’aime Le Louvre, que je fréquente pourtant beaucoup moins que l’UGC CineCité.

Bref, me voila donc parti pour une heure d’exploration, au milieu de pièces splendides, sculptures et bas reliefs de quatre mille ans. Sans parler de quelque beaux tableaux flamands d’inspiration babelienne, et des traductions du XV° siècle de la Divine Comédie et de Saint Augustin. Bref, splendide exposition.

Mais où veut il donc en venir ? se demande le Cinefaster, étonné de tant de préliminaires.

Eh bien j’y arrive. Ce qui m’emmerde dans les musées français, c’est le refus ABSOLU de la moindre pédagogie. Confit dans leur élitisme snobinard, aucun muséographe ou muséologue (les deux existent, j’en ai rencontré) ne s’abaissera à vous expliquer quoique ce soit. Nous sommes entre gens cultivés, n’est-il pas ?

Du texte, pourtant, il y en a. Soit pour détailler la généalogie de Nabuchodonosor, soit pour vous traduire des poèmes sumériens. Mais d’explications, point. Un dessin (qui vaut pourtant un long discours), point ! Légendes d’objets, relevés ainsi au hasard :

– « Tuile avec antéfixe à palmette » (qu’est-ce qu’un antéfixe ? qu’est-ce qu’une palmette ?)
– « Abastron de forme ovale allongée »
– « Cachet discoïdal à bélière en forme de tête de canard », avec cette référence mystérieuse : A0 5684.

Je n’invente rien, allez-y, vous verrez. Dans les musées français, il est plus important de noter la référence de cet objet (qui doit servir à 200 personnes maximum à la Réunion des Musées Nationaux), plutôt que d’expliquer, en deux mots, à quoi sert un antéfixe.

Quel rapport avec CineFast, me direz vous ? Eh bien, je pense qu’on y trouve là une autre forme de l’antagonisme franco-américain, au cinéma comme ailleurs. Quiconque a visité un musée américain connaît la différence. Ceux-ci sont très bien faits, très didactiques, souvent avec beaucoup de maquettes, de schémas explicatifs, de définitions, et surtout plusieurs niveaux de compréhension, pour les enfants et pour les adultes. Et ce n’est pas une question de moyens : j’ai vu un musée de dinosaures à Bozeman, Montana (27 000 hab.) qui valait largement le Jardin des Plantes.

On voit l’analogie avec le cinéma : les grands auteurs américains sont des raconteurs d’histoire (Welles, Kubrick, Ford, Coppola, Scorsese). Nul besoin d’expérimentations gratuites. Nul besoin d’élitisme. Pas besoin d’être « entre nous ». Ils s’adressent au
« common people ».

Nous qui sommes toujours prêts à donner des leçons de démocratie aux yankees, n’oublions pas que, pour les américains, la culture ne sert pas à se distinguer de la masse. Le PDG va voir le dernier Ben Stiller comme sa femme de ménage, et ne cherche pas à frimer à l’opéra comme Bernard Arnault. Il n’y pas de nobles : on existe par le pognon, la réussite, et pas par autre chose. Est-ce bien ? Je n’en sais rien. Ce que je sais, c’est que je n’ai rien appris sur Babylone ce soir. Et que j’en apprendrai cent fois plus sur Wikipédia… Honte à moi, sombre populiste ! vermine poujadiste !

Dans un formidable essai de 1998, La Comédie de la Culture, Michel Schneider, ancien Directeur de la Musique sous Jack Lang, découpait en petits morceaux la prétendue « politique culturelle de la France ». Et dénonçait au final une politique de subvention se substituant à une politique d’éducation. « Au lieu d’aider la création », disait-il en substance, « nous devrions favoriser l’accès à la culture : rendre les musées gratuits et accueillants, par exemple ». On le voit, on en est loin.

Je laisse la conclusion à l’exposition elle-même, qui, sans le savoir, s’auto-parodie dans la salle « Babylone et le théâtre », qualifiant ainsi le XVIII° siecle de Voltaire et de son Sémiramis :

« [A cette époque] une certaine touche d’érudition flattait un public bourgeois ».

On ne saurait mieux dire.


4 commentaires à “Babel, Babylone”

  1. Giovanni Drogo écrit :

    Dommage : tu cites des auteurs américains qui ne tombent jamais selon toi dans l’élitisme mais pas d’auteurs français … manque un truc dans ton argumentation : certains réalisateurs en France font également partie de la catégorie « cinéma d’auteur mais pas élitiste », B. Tavernier par exemple, Y. Boisset que tu as cité, R. Enrico … Quant au succès du moment consacré aux gens du Nord, tu crois que ce ne sont que les classes populaires qui vont au ciné ? Et à l’inverse, tu ne crois pas que nos amis américains font un peu d’élitisme dès lors qu’il s’agit de regarder un film étranger (pour eux) ? Tu ne crois pas que c’est l’élite qui a consacré M. Cotillard et D. Day-Lewis ? Tu crois sincèrement que le redneck de base 🙂 a regardé la Môme et There Will Be Blood ? Pourtant je ne pense pas que regarder ces films-là demande un effort réservé à une élite … Dernière chose : les réalisateurs que tu cites sont-ils ceux qui font des entrées aux USA ? Welles, Kubrick, Coppola ou Scorcese sauf erreur de ma part n’ont jamais fait de cartons comme Spielberg … ou Emmerich … ou Schumacher … elle est belle la culture américaine 🙂 !

  2. Professor Ludovico écrit :

    Erreur ! aucun Kubrick n’a perdu d’argent par exemple. Coppola a fait gagné beaucoup d’argent aux Studios, et c’est le prototype même de l’auteur qui fait des recettes (le Parrain)…

    Evidemment, je parle en général, je parle de tendances. Mais on peut toujours trouver des contre exemples !

  3. Giovanni Drogo écrit :

    Ne pas perdre de l’argent ne veut pas forcément dire faire des entrées, être populaire … Tout dépend de l’investissement initial …

  4. Professor Ludovico écrit :

    Ne faites pas semblant de faire l’idiot, jeune drogo ! Faire un film dans les budgets US (50M$), et le rembourser, c’est forcément en faisant quelques entrées…

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