samedi 29 mars 2008


Formidable Juno !
posté par Professor Ludovico dans [ Les films ]

Autant le dire : ceux qui n’auront pas vu Juno n’auront pas le privilège de dire quels seront les dix meilleurs films de l’année 2008. Car Juno concourt en bonne tête de ce premier trimestre.

Juno est une jeune fille de 16 ans, qui tombe enceinte dès son premier rapport sexuel. Que faire ? L’annoncer à la meilleure copine, aux parents, au père (16 printemps aussi) ? Avorter ? Garder l’enfant ? Lui trouver des parents adoptifs, de préférence aimants, chaleureux, voire … riches ? Juno est une fille de son temps, un peu dessalée peut-être, pas vraiment pom pom girl, mais toute sa tête sur les épaules. Elle va trouver une solution.

Dans ce film plein de bon sens et de bons sentiments (dans le sens noble du terme), on ne s’ennuie pas une seconde, on rit, on pleure et on réfléchit. Filmé simplement, mais avec élégance, Juno ne fait aucune faute ; Double-boggey, Strike, Fanny au comptoir ! Jason Reitman, réalisateur, confirme l’essai de Thank You For Smoking. Il bénéficie en plus d’un casting parfait, tiré de la Première Division de la Série Américaine : le père J.K. Simmons, vu dans Oz, la mère, Alison Janney, attaché de presse dans A la Maison Blanche, Jason Bateman le père (adoptif) et Michael Cera, le père (biologique), stars d’Arrested Developpement, et Jennifer « Alias » Garner dans le rôle de la mère adoptive. C’est évidemment sans évoquer la performance d’Ellen Page, Miss Juno herself.

Le film a fait un carton en France, et un carton aux USA.

Que demande le peuple ?


8 commentaires à “Formidable Juno !”

  1. CineFast » Arrested Development écrit :

    […] Le voilà obligé de gérer l’entreprise dans de bien mauvaises conditions, surtout entouré d’une famille de redoutables et oisifs charognards : sa sœur (Portia de Rossi), pinup canon délaissé par un mari homosexuel refoulé, un frère agicien qui rate ses tours, et un cadet retardé maqué avec… Liza Minelli. Les acteurs sont excellents (on les a revu depuis au cinéma, notamment dans Juno ou The Kingdom), mais il manque quelque chose pour être complètement convaincant. Comme si Arrested Development était trop malin pour être honnête… […]

  2. Giovanni Drogo écrit :

    Ayé, la cavalerie arrive … avec quelques semaines de retard … je t’en avais parlé en bien il me semble … et la miss Ellen Page, pour info, avait déjà eu un rôle important : Kitty/Etincelle dans X-Men 3 …

  3. Professor Ludovico écrit :

    mais j’écoute ce que vous me dites, monsieur drogo, j’écoute !

  4. Giovanni Drogo écrit :

    Demain, le professor nous parlera d’une petit film français méconnu … « bienvenue chez les … » qui mérite amplement son succès, contrairement à d’autres comme les bronzés 3 ou autres choristes … Quelques scènes sont énormes et notamment une trop rare (et trop bonne) apparition de Galabru, bon acteur malgré sa filmographie de nanars (cf. l’incontournable « le juge et l’assassin » de Tavernier avec P. Noiret)… Sinon dans le genre « petit film du samedi soir sous influence jack bauer », y’a « angles d’attaque »(avec Matthew Fox, Jack de Lost ! et Forest Whitaker, Dennis Quaid, Sigourney Aliens …) qui se laisse regarder sans déplaisir ..

  5. Professor Ludovico écrit :

    c’est vraiment bien, Angles d’attaque ? ca avait l’air d’être le navet de l’année…??

  6. Giovanni Drogo écrit :

    Tout dépend de ce que tu entends par « vraiment bien » … Divertissant, dirais-je … « Navet de l’année », c’est pour Disco lol …

  7. Professor Ludovico écrit :

    je veux dire que tu regrettes pas tes 9.90€, que tu repars le sourire aux lèvres et pas « putain, j’aurais du attendre TF1 ! »

  8. CineFast » Casual écrit :

    […] ne pouvait pas attendre moins de la férule de Jason Reitman, monsieur In the Air, Juno, et Thank You for […]

Votre réponse