dimanche 1 mai 2022


L’Origine du Monde
posté par Professor Ludovico dans [ A votre VOD -Les films ]

Ça fait du bien, un film qui ose. Qui sort des sentiers battus du vérisme social, du feelgood movie, de la tragédie édifiante. En évitant de la vulgarité, malgré le propos. Mieux, le premier film de Laurent Lafitte se la joue modeste, pourtant il fait cinéma.

Lafitte, dans le rôle principal, est un quadra aisé, mais son cœur s’est arrêté de battre. Il n’est pas mort, non, mais son cœur est aux abonnés absents. Sur les conseils de sa femme (Karin Viard), il va voir une psychanalyste/gourou (l’excellente Nicole Garcia) qui lui adjure d’apaiser Karunga, le serpent qui a emprisonné son cœur. Pour cela, il lui faut une photo… du vagin de sa mère : l’origine du monde.

Lafitte se met en tête de convaincre sa mère, qu’il n’a pas vu depuis des années, avec l’aide de sa femme et de son meilleur ami (Vincent Macaigne, méconnaissable en vétérinaire versaillais).

La force du film, c’est évidemment ce propos absurde à l’humour très British. Mais on ne fait pas un grand film avec seulement une bonne idée. Tout suinte le cinéma dans L’Origine du Monde : la finesse du cadrage, les décors, particulièrement réussis, et le casting tout simplement parfait. Lafitte est drôle mais inquiétant, Karin Viard a l’air stupide mais elle est manipulatrice, et les monstres ne sont pas ceux que l’on croit.

Par ailleurs, le film recèle un sous-texte passionnant sur les peurs masculines, sur notre angoisse des origines, et ce lieu magique et effrayant, où l’on ne cesse de vouloir retourner.


Un commentaire à “L’Origine du Monde”

  1. Ludo Fulci écrit :

    Pour ma part, avis « tiède » sur ce film : j’ai passé un bon moment, les acteurs sont très bons, mais je ne peux pas m’empêcher de penser qu’il s’agit quand même d’un cinéma « bourgeois » … pour un public très ciblé en tout cas. Ça se veut un peu « choquant » ou « osé » mais en fait, ça ne l’est pas vraiment … Je te rejoins sur le fait que c’est bien filmé … mais au final, ce n’est pas si audacieux que ça.

Votre réponse