Un bon sujet, des bons acteurs, ça ne fait pas forcément un film, ni même un téléfilm. Conspiracy, c’est un téléfilm sur la conférence de Wannsee, où Reinhard Heydrich, n°2 des SS, organisa avec Eichmann, l’extermination des juifs en moins de deux heures.
Basé sur la transcription des débats (c’est bien ce qui perd les allemands, ce sens inné de la bureaucratie), le film essaie de donner vie à une dramaturgie qui n’existe pas : on n’a pas peur (et heureusement !) que la conférence échoue. Malgré l’excellence des comédiens (Kenneth Branagh est décidément excellent dans les rôles de méchant), le film ne décolle pas. Il reste néanmoins une sorte de docudrama terrifiant, sur ce que des techniciens, des juristes, des soldats, sont capables de faire, dans le calme d’une maison bourgeoise, au bord d’un lac, un verre de cognac à la main…
4 mars 2010 à 10 h 50
Docufilm ou autre, c’est un grand film!
Je suis un peu étonné de trouver ici chez vous et chez d’autres ces airs étonnés au sujet de K.Branagh « décidément excellent ».
Oui, il faut vous y faire, Branagh est excellent dans tous les rôles qu’il tient.
C’est un très grand acteur, de la tragédie shakespearienne au polar le plus glauque en passant par la charge de W.Allen (« Celebrity »).
C’est également un très grand auteur, producteur, metteur en scène… Voir Wikipedia.
Il est peu connu en France mais c’est connu : les Français ne connaissent pas tout bien qu’ils le croient!
6 mars 2010 à 20 h 24
Bienvenue sur CineFast, Gérard !
Non, je ne découvre pas Kenneth Branagh, bien sûr, mais j’avoue que j’avais un préjugé sur lui dans les années 90, et j’avais le sentiment qu’il faisait un peu toujours le même film. C’est assez injuste, je le reconnais, et la rareté de cet acteur fait que je le re-découvre grâce à ses rôles de méchants dans Conspiracy et Good Morning England…