vendredi 21 mars 2025


Mickey 17
posté par Professor Ludovico dans [ Les films ]

Que dire d’un tel film ? Que penser d’un film qui accumule autant de talents (acteurs, déco, propos politique) pour échouer aussi lamentablement, et pour une seule et unique raison ? Cette raison, c’est le ton. Pour cette comédie SF, Bong Joon-ho a choisi la bouffonnerie. Et ça ne marche pas…

Cela pourrait être une grande idée, un film comique dans une SF ambitieuse, une farce sur Elon Musk dans l’espace, un film sur l’esclavage et les dérives de la génétique, une parodie de l’impérialisme et de la colonisation, saupoudré de fausse religiosité trumpiste… Mais voilà, le ton n’est pas bon.

Mickey 17 est une immense bouffonnerie horriblement appuyée. Tell, dont show, doublement : les acteurs racontent l’histoire et la voix off de Robert Pattinson commente par-dessus.

Un simple erreur de ton, ça suffit à faire la différence. On aurait adoré un film sérieux dans cet ambiance (dystopie, vaisseau spatial, planète gelée…) On se serait esclaffés sur une parodie subtile des ambitions martiennes de Dr Musk et Mister Donald. Mais voila, pour une toute petite raison, ça ne marche pas.

C’est un drame ? Non, c’est le cinéma.


Un commentaire à “Mickey 17”

  1. Costar écrit :

    Mais c’est excellent ! Je ne m’étais pas autant diverti avec ce genre de film parodique depuis le premier Starship troopers.

    Qu’est-ce que vous avez tous critiques à flinguer ce film qui est bien meilleur que Parasite, qui était si caricatural et que beaucoup ont encensé ? Vous attendiez un chef-d’œuvre ? Joon-Ho en a déjà fait deux. Le reste est inégal.

    Mickey 17 est réjouissant et divertissant, c’est déjà énorme pour un film. C’est probablement même le principal.
    Heureusement le grand public semble ne pas vous lire et en faire un succès en salle. Ça pourrait permettre à Joon-Ho de réaliser d’autres chefs-d’œuvre « sérieux », qui sait ?

Votre réponse