Bon, elle est facile, mais , en tout cas, ce n’est pas une apologie du bareback… quoique ?
Encore +1 au palmarès des films sans scénario, le tout caché sous d’obscures prétentions artistiques. Tout est réuni pourtant pour un bon film (un sujet sulfureux : Truman Capote a-t-il utilisé les tueurs pour faire son beurre « de sang froid »), des sous, des acteurs formidables qu’on aime depuis toujours (Philip Seymour Hoffman, Catherine Keener*, Chris Cooper), une belle image, une musique minimaliste…
…et au final, Rien. Nada. Zéro. Queud’.
Pas d’histoire. Pas de personnage. On ne saura jamais où on veut en venir. Capote, victime ou salaud ? Les tueurs, victimes ou salauds ? Où est l’enjeu ? Que se passe-t-il durant deux heures ? On reconstitutionne… On imitationne… on déroule son joli petit film sans faire avancer l’histoire d’un iota. A tel point qu’on croit qu’on va apprendre un truc incroyable à un moment ou à un autre (complot gouvernemental ? ou pédophilie inavouée ?) Mais non, rien. Et puis, pof, les condamnés à mort sont condamnés à mort, c’est fini, c’est bien triste, Capote il est tout triste.
Ca donne au moins envie de lire « De Sang Froid », et c’est déjà ça.