Direct 8, la chaîne de télé qui émet en direct des années 70, diffusait hier un des films cultes du Professore : Police Python 357. Pour être franc, je n’ai pas eu le courage de le regarder en entier, à cause d’actualités cinéphilique très chargée (2 épisodes de The West Wing, et OL-PSG qui passait sur Comédie!* Mais bon, je zappais, arrêtant régulièrement le DVD pour voir le score, en réalité pour ne pas rater les moments cultes de Police Python 357 : le meurtre de Stefania Sandrelli, Signoret en larmes dans sa Mercedes, l’acide sur le visage de Montand.
Ah Montand, le roi sauvage des années 70… Il est difficile d’imaginer aujourd’hui l’emprise qu’avait Montand sur le public de l’époque. Une emprise morale, de par son passage au PC, puis sa rupture avec icelui, une emprise comique, en signant les grands succès de la décennie (La Folie des Grandeurs, le Sauvage, Le Grand Escogriffe), une emprise scénique par la chanson, et une emprise sexuelle, parce que, même vieillissant, il continuait d’affoler les gonzesses.
Dans ce film-là, il est impérial, sous la coupe d’une inexplicable solitude (si ce n’est celle des véritables loners américains), et sous le poids des non-dits bourgeois qui ont tué l’autre couple (François Perrier- Simone Signoret). Dans ce polar à la fois traditionnel (dans le fond) et moderne (dans la forme), Corneau tire le meilleur des deux mondes : histoire tirée au cordeau de Daniel Boulanger et modernité narrative de Corneau (c’est son deuxième film). En cela, il est proche d’un Melville, cieux sous les lesquels Montand passa aussi de bons moments…
Un jour je vous parlerai du Juge Fayard, dit Le Shérif…
*(1-2 à la 83eme, 2-2 trois minutes plus tard).
8 décembre 2010 à 16 h 58
Une belle occasion manquée que cette chronique : redire que Police Python 357 c’est un film essentiel, c’est bien mais dire qu’on la re-regardé en saucissonage avec du foot, c’est une HONTE ! Comme le disait Talk Talk …
9 décembre 2010 à 12 h 08
j’ai du trvail, moi, Mossieur ! 22 épisodes de la Maison Blanche saison 6, 12 épisodes d’un Village Francais Saison 3, en core 2 épisodes de Mad Men, je ne peux pas me repasser tous les films des années 70 et en faire la chronique…